coordination 92 sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
coordination 92 sud

Forum de la coordination 92 sud.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
veganarkist
Styx
6 participants

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Styx Lun 15 Déc - 14:35

    Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, a décidé de laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009 dans le cadre de la réforme du lycée.

    Il rappelle que la réforme dont il a présenté les contours le 21 octobre dernier est bâtie sur un très large consensus des lycéens, des enseignants et des familles.

    Ce consensus a fait l’objet de deux protocoles d’accord, signés au mois de juin dernier, avec les organisations représentatives des personnels de direction et des enseignants, d’une part, et les organisations lycéennes, d’autre part. Mieux former, mieux orienter, mieux accompagner les élèves : telles sont, de l’avis de tous, les missions du nouveau lycée républicain dont nous devons poursuivre la réforme.

    Or, depuis des semaines, ce consensus est menacé par les attaques répétées des opposants à tout progrès du système éducatif qui n’hésitent pas à propager les rumeurs les plus infondées notamment sur la nature et les finalités de cette réforme. Par conséquent, dans ce contexte qui expose la sécurité des lycéens et des personnels, les conditions d’un dialogue serein et responsable ne sont plus réunies.

    C’est pourquoi, Xavier Darcos, en décidant de laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme de la classe de seconde, entend restaurer l’esprit de consensus qui avait présidé à la réflexion sur la réforme du lycée. Il propose à cet effet de prolonger les discussions sur le lycée, en abordant sans tabou tous les sujets, qu’il s’agisse de la place des enseignants dans ce futur lycée ou de l’équilibre respectif des disciplines.

    Ces équilibres devront faire l’objet d’une large concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des familles.

    Par conséquent, la conférence de presse prévue le mardi 16 décembre est annulée.



    Réaction de la FIDL

    Bonjour,

    Nous venons d'apprendre il y a quelques heures cette nouvelle. Comme vous dites, une bataille est gagné, mais la guerre non. Xavier Darcos repousse l'application de sa réforme, car actuellement les lycées sont très mobilisés et prêt à descendre dans la rue pour contrer la casse de l'éducation et le service public dans sa globalité! Xavier Darcos en repoussant d'un an la réforme du lycée, veut calmer les lycéens et le mouvement qui est prêt à partir. Nous devons continuer à nous mobiliser, car nous ne sommes pas dupes et nous devons montrer que cette réforme n'est pas la nôtre, que pour la moindre suppression de poste et restriction budgétaire dans l'éducation nationale, les lycéens sont là et prêt à se mobiliser.

    La mobilisation du mardi 16 Décembre doit être et sera une preuve et un symbole fort de la volonté lycéenne d'une réforme faite par les lycéens!
    Prouvons tous ensemble dans la rue que nous ne pouvons repartir que d'une page blanche! Nous demandons uneVRAIE consultation des lycéens!

    Ne nous laissons pas faire, nous ne sommes pas des marionettes!

    FIDL


    Alexia Portin
    06 88 29 02 80 - 06 70 32 65 79
    alexia.portin@gmail.com
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Styx Lun 15 Déc - 14:45

    Mon annalyse :

    En fesait passer se message de "C'est bon vous avez gangé on va en discuter plus longtemps !" il vas casser le mouvement lycéen qui prend de l'empleure. Puis après avoir fait un semblant de discutions, il va annoncer qu'il mettera en place cette réforme pour l'année suivante (vous me direz, non ca ferait trop gros ... ben la il vien de le faire, il change toutes les semaine d'avis). Et c'est à ce moment la qu'on l'aura dans le cul (déso de l'expression) ... car on aura du mal a relancer un mouvement !

    Cet annonce ne sert qu'a nous diviser en un premier temps, et de faire passer la réforme pendant le moment de division pour qu'aucun mouvement ne soit plus possible (tout le monde sait qu'il est difficile de relancer un mouvement juste deux ou trois mois apres) !
    veganarkist
    veganarkist


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Age : 57

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  veganarkist Lun 15 Déc - 14:50

    Cette nouvelle change pas mal de chose. Doit on continuer à proposer des Assemblés Générales ? L'appel doit il être reporté ?
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  >Aymeric Lun 15 Déc - 14:53

    Pourquoi est ce qu'on arrêterai le mouvement ?
    On ne veut pas retarder la réforme mais la supprimer.
    Nous sommes toujours appelés jeudi, il faut être présent ce jour là et manifester. On va pas se laisser faire aussi simplement.
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Styx Lun 15 Déc - 14:57

    En aucun cas il ne faut cesser, le gouvernement n'a juste dit que les discussions allaient se faire, mais les écouterons-t-ils ? Et les suppressions de postes n'on pas été abordé.
    Si tu regarde mon poste, je suis furieux de cette annonce ! Le gouvernement a peur, car en Janvier, la CGT appel déjà a des mouvements de greves nationale unifié (éducation, salariés publique et privés, consomateurs etc...), annonce faite par Bernard Thibaut ce matin ou hier soire. La date des manifs devrait tombetr ce soire. Le lein ? Le grouvernement veut ecarté les lycéens et les profs pendant janvier de ces manifs (durant les discutions) mais rien ne dit qu'il nous donnera raison par la suite...
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Styx Lun 15 Déc - 14:58

    Confirmation de la manif de jeudi : 14h Luxembourg (on arrivera en retard, pas très grave)
    Adel
    Adel


    Messages : 71
    Date d'inscription : 12/12/2008
    Age : 33
    Localisation : Clamart - Monod

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Adel Lun 15 Déc - 14:59

    On continue, Styx a tout à fait raison, ce report ne va que calmer les lycéens et diviser ceux qui restent !

    Mon lycée ne bouge pas pour mardi je crois, mais jeudi on sera tous là !

    Edit': la grève générale est le 29 janvier je crois, on sera certainement dans la rue avec eux, et là y aura les jeunes et les moins jeunes en face.

    Le gouv' se fait dans son froque Smile
    veganarkist
    veganarkist


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Age : 57

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  veganarkist Lun 15 Déc - 15:08

    Bien sur. Il n'est pas question de lâcher. Mais en faisant croire au débat, le ministère veut apaiser les tensions sociales. Et il va très bien y réussir. Devons nous donc, accélérer les mouvement où au contraire, dans le doute, s'abstenir d'avancer des choses ?
    veganarkist
    veganarkist


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Age : 57

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  veganarkist Lun 15 Déc - 15:11

    Au fait Adel, tu es dans quel lycée ?

    (Je lance d'ailleurs un appel à inscrira la ville de son lycée dans la localisation, sa prend 2min et c'est très pratique pour se repérer, merci. Il suffit juste de cliquer sur "Profil" et d'y taper un mot)
    Bana
    Bana
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 21/11/2008
    Age : 34

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Bana Lun 15 Déc - 18:33

    je suis d'accord mettez le nom du lycée et la ville ca eclaircira les choses...

    Ensuite en ce qui concerne Adel, il est de Monod.

    Ensuite pour ce qui est du discours humoristique de Darcos et bien je dois vous dire, NE SOYONS PAS DUPE !!
    Et je vois que personne ne l'est ici tant mieux^^

    Darcos et Sarkozy derrière veulent uniquement divisé pour mieux reignés...

    Nous ne nous laisserons pas faire !!!

    Jack Lang a dit (meme si je ne l'estime pas particulièrement, j'aime bien cette phrase)
    je cite :
    "Les lycéens c'est comme un tube de dentifrice, lorsqu'ils sont sortis, ils ne rentrent plus"

    Et j'ai tendance à le croire alors donnons lui raison pour cette phrase et montrons au gouvernement que les lycéens sont pas des petits cons qui ne savent pas réfléchir et qu'on manipule simplement, montrons lui que l'education que nous avons eu et qu'il veut détruire nous a appris à réfléchir et à comprendre des choses.
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  >Aymeric Lun 15 Déc - 21:50

    Comme dirait l'ado standard dans un langage standard et dans des conditions standards :
    Spoiler:
    .

    Par contre comment vont réagir... un peu tout le monde en fait ; des manifs contre des réformes qui "n'existe" pas pour l'instant. Comme a dit ma mère la réforme est repoussé à aucune date donc on a plus de raison de manifester. Ce n'est pas mon point de vue mais notre amis le ministre va surement se défendre avec cet argument. Vous comprenez ce que je veux dire ?
    Bana
    Bana
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 21/11/2008
    Age : 34

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Bana Lun 15 Déc - 22:30

    Je comprend ce que tu veux dire.
    Et bien je vais te répondre.

    En fait, déjà, nous manifestions contre quelque chose qui n'existait pas encore non plus et généralement, nous manifestons contre une réforme qui va passer car une fois qu'elle est passer c'est beaucoup plus dur de nous faire entendre...
    Ca ne va pas changer, nous continuerons à manifester contre une réforme que Darcos n'a certainement pas enlever mais reporter et là est la différence !
    Il ne fait cela que pour nous démobiliser et ainsi pouvoir faire passer sa réforme dans trois mois et il l'a dit : "nous ne sommes pas à trois moi près"
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Styx Lun 15 Déc - 22:48

    Et puis on se bat pour une réforme du lycée, mais pas celle la ... On se bat pour être écouté et que nos idées soit accepté. Quels idées ? Je vais lancer un débats decu dans très peu de temps ...
    On se bat aussi contre les suppressions ... rien n'est dit qu'il n'en fera pas !
    Je pense que les lycéens ne vont pas être aussi dupe pour croire qu'on a tout gagné .
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  >Aymeric Lun 15 Déc - 22:53

    Excellent j'ai tout compris ! J'avais oublié les suppressions de postes du coup ! Il va voir si on est pas intelligent.
    Bana
    Bana
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 21/11/2008
    Age : 34

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Bana Lun 15 Déc - 22:56

    Je suis content de voir qu'on a réussi à te faire comprendre car ca veut dire qu'on peut expliquer à tout les lycéens la même chose et qu'ils somprendront comme tu l'as fait.
    De plus, quand on t'explique quelque chose tu peux après l'expliquer à quelqu'un d'autre etc...

    Donc voilà tant mieux.
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  >Aymeric Lun 15 Déc - 23:05

    Hum... tous les lycées ne sont pas encore au courant. Je parle pour Monod, j'ai discuter avec une personne vendredi en 1ère qui ne savait même pas pourquoi on manifestait, je lui ai appris et a décidé qu'on se battait pour une bonne cause. Mais finalement pour l'instant elle n'a manifesté aucune envi de se joindre au mouvement, enfin on verra jeudi. Il y a eu 2 discours qui expliquait les raisons des manifs jeudi dernier à Monod, mais beaucoup de lycéens n'étaient pas là ou se fichait totalement des discours. Mais je pense que ça ne va pas être très dur d'expliquer aux gens qu'il faut éviter les suppressions de postes entre autres.
    (enfin moi j'ai compris mais je suis balèze Wink)
    avatar
    Jules


    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2008
    Age : 33
    Localisation : Boulogne-Billancourt (J.Prévert)

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Jules Mar 16 Déc - 11:29

    Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, diviser pour mieux régner, telle a toujours été la méthode des gouvernements, le noeud du problème reste quand même les suppressions de postes de professeurs.

    J'ai peur que certains élèves ainsi que leurs parents se désinteressent maintenant du mouvement, cette semi victoire au final n'en est pas une.
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  >Aymeric Mer 17 Déc - 20:51

    Ça réagit déjà dans l'actu.

    Allez voir cette page : http://www.liberation.fr/societe/0101306090-ce-report-c-est-une-ruse-de-darcos-pour-casser-les-manifs

    Ils disent à un moment :
    Mais le gouvernement fait le pari qu’avec les vacances de Noël et l’annonce de consultations à la rentrée, la contestation va s’essouffler

    Ils croient qu'en attendant un peu on va se laisser faire ?
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Styx Mer 17 Déc - 20:58

    Il y a déjà des manifs de prévu pour le jeudi 8 Janvier (source d'un membre de l'UNL sur France 2 je crois). Ca va pas s'éssoufler. Puis évidemmant ya le 29 Janvier ou faudrat être présent en masse avec les salariés
    Bana
    Bana
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 21/11/2008
    Age : 34

    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Bana Mer 17 Déc - 22:21

    Ca ne s'essouflera pas car nous sommes déterminés et même si certains lycéens et profs et parents se démobilisent je ne pense pas que ce soit la majorité...

    Contenu sponsorisé


    Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) ! Empty Re: Ca bouge, le gouvernement recule (taqutique pour mieu diviser ?) !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 8:03