coordination 92 sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
coordination 92 sud

Forum de la coordination 92 sud.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    appel "type appel de Nantes"

    Galien
    Galien


    Messages : 6
    Date d'inscription : 06/12/2008

    appel "type appel de Nantes" Empty appel "type appel de Nantes"

    Message  Galien Sam 6 Déc - 21:39

    Voici la MOTION DE LA REUNION LYCEENNE DU 17 NOVEMBRE 2008 (Rabelais MEUDON)

    Ayant pris connaissance des conséquences prévisibles de la réforme des lycées menée par Xavier Darcos cette année, nous nous opposons fermement sur de nombreux points à cette réforme.

    Darcos veut mettre en place un système articulé autour de modules semestriels « au choix » avec 21h de « tronc commun » où les lycéens apprendront les bases du français des langues étrangères et des sciences et 3 fois 3 Heures de modules au choix chaque trimestre approfondissant les sciences (maths, physique, SVT) OU les SES OU les langues (français, latin grec…) OU la découverte de métiers .

    - Nous considérons que la mise en place de modules semestriels « au choix » aura pour conséquence :

    °Une diminution des savoirs acquis par les lycéens :moins de temps par matière donc moins de choses apprises. Plus que 21h pour faire le programme que l’on fait en 30 a 35 h aujourd’hui = des connaissances en moins

    °Le risque que les futurs lycéens choisissent un parcours de modules « fun » mais non cohérents avec leurs études futures. Nous notons d’ailleurs qu’aucune mesure n’est prise pour éviter l’égarement des élèves (pas de poste de conseillère d’orientation supplémentaire par exemple…)


    °Le passage aux semestres avec leurs modules rendra impossible le baccalauréat tel qu’on le connaît en fin d’année étant donné que les élèves n’auront pas étudié la même chose toute l’année. LE BAC RISQUE DONC DE PASSER EN CONTRÔLE CONTINU INTERNE AUX LYCEES ET LE « BAC RABELAIS » AURA MOINS DE VALEUR QUE LE BAC « DE GRANDS LYCEES PARISIENS » !

    °Les lycées riches pourront mettre en place des filières sélectives avec un encadrement suffisant, les lycées avec moins de moyens ou mal gérés se retrouveront incapables d’offrir un enseignement de qualité.

    -Nous refusons catégoriquement la suppression de 13500 postes programmés à la rentrée prochaine considérant avec effroi que la suppression de 11200 postes cette année a conduit Rabelais à ce que certaines classes comportent plus de 35 élèves. Nous craignons de nouvelles dégradations de nos conditions d’étude pour l’année prochaine !


    -NON LA REFORME DES LYCEES TELLE QU ELLE EST AUJOURD’HUI !

    -NON AUX SUPPRESSIONS DE POSTES !

    -REFORMER LE LYCEE OUI MAIS VISANT A AMELIORER REELLEMENT LES CONDITIONS D’ETUDE DES LYCEENS EN Y ACCORDANT DE L’ARGENT, PAS POUR FAIRE DES ECONOMIES !!!



    Voilà la motion qu' un groupe de lycéens (dont je faisais parti) a écrit lors de la première réunion de mobilisation du lycée

    Cette motion a reçu plus de 150 signatures

    Elle pourait servir en vue de l'appel que nous souhaitons faire...


    Sur ceux Camamrades, bonnes luttes dans vos lycées et à bientôt!

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 11:49