coordination 92 sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
coordination 92 sud

Forum de la coordination 92 sud.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Repression au lycée

    avatar
    Jules


    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2008
    Age : 33
    Localisation : Boulogne-Billancourt (J.Prévert)

    Repression au lycée Empty Repression au lycée

    Message  Jules Mar 20 Jan - 16:54

    Salut ! Ouvrons un post pour répertorier les actions repressives des administrations envers les lycéens engagés.

    Je me suis rendu à la dernière manifestation lycéenne un jeudi aprem. Pour justifier cette absence, j'ai donc mis sur le billet d'abs "mouvement lycéen national", signé par mon père, jusqu'içi tout va bien. L'administration prend mon billet sans broncher dans un premier temps, mais en regardant mes absences sur viescolaire.net je vois que pour cette absence, l'administration a marqué "MOTIF NON RECEVABLE".

    Perso, ça me dérange pas trop, pour le principe j'irai gueuler un coup, mais je pense que de nombreux lycéens, notament en terminal, seront réticents à partir en manifs, si ces dernières ne peuvent pas être justifiées (un trop grand nombre d'absence peut pénaliser pour acceder à la fac après).

    Je pense que nous devrions faire de la lutte contre cette repression administrative (refus d'afficher nos tracts sur les panneaux d'info aux lycéens, renvois, menaces etc...) un axe principal de lutte, imprimer un tract dédié uniquement à cela par exemple.

    N'hesitez pas donc à noter tous les problèmes que vous avez avec votre administration, en les recensant tous on pourra lutter efficacement contre.
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  Styx Mar 20 Jan - 18:24

    Tout a fait d'accord pour que ce point soit abordé, mais en faire un tract a part ptet pas (on a déjà du mal a en faire un ^^).

    Bref sinon nous les personne ayant mis comme motf "manifestation" certains se sont plain que l'admninistration téléphone pour vérifier que les parents soit au courent. C'est peut être normale mais ca fait un peu acharnement. Mais noublions pas que certains lycéens aimerai lutter et que leurs parents veulent pas. Donc pensons à eux lors des blocages !
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  >Aymeric Mar 20 Jan - 21:08

    Sa me fait rire (enfin sa m'embête aussi), parce que les billets d'absences sont là pour prévenir les parents de l'absence de leurs enfants. L'administration qui appelle les parents pour les billets validés, alors que les parents s'en doutent que les enfants n'étaient pas en cours. Et puis l'administration se fiche pas mal de nous, ce qu'il compte pour eux c'est d'avoir leur salaire en fin de moi et de suivre les plus gradés qu'eux, pas d'être du côté des élèves.
    Le proviseur adjoint et une cpe de Monod sont passés dans quelques classes pour nous engueuler et nous dire qu'on avait aucune raison de bloquer le lycée et après qu'on était carrément dans le faux et que fallait même plus manifester parce que la réforme a été remise à 0 (celle de l'éducation remise le jeudi avant les vacances). Ils veulent pas qu'on se batte. Ils nous ont menacés de ne pas pouvoir justifier les absences pas blocus à l'avenir mais bon ça sa ne changera strictement rien. Quand la réforme a été reporté de quelques mois le discours était le même, ils veulent nous stopper.
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  Styx Mar 20 Jan - 21:32

    Enfaite il est très facile de faire une fausse signature. Esnuite ils apelent pour parler aux aprents et les prévenir (attention en manif c'est dangeureux, les abcences c'est grave, personne sauf votre fils le fait etc...). Tout pour faire en sorte que tes parents t'empeche d'y aller.
    Ensuite en effet ils veulent nous stopper. Ils ont même avancé les conseil de classe de terminale à début février au cas ou le mouvement prends de l'ampleure. Maintenant faut avoir du soutiens des parents pour que nos actions fonctionnent.
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  >Aymeric Mar 20 Jan - 21:43

    Faut juste que tous les terminales laissent tomber leur bac. Moi je suis pour ( Very Happy et puis moi si vous voulez je peux foirer mon bac de français huhu).
    Oui c'est vrai qu'on peut imiter une signature (enfin moi j'ai jamais compris comment on pouvait faire j'écris comme une bouse), mais c'est juste pour nous faire des excréments parce qu'il se fichent pas mal que nos parents soient prévenus ou pas.
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  Styx Mar 20 Jan - 21:49

    Ha non car ils veulent absolument mettre les parents de leur coté. La seul limite d'un adolecents ou d'un "jeunes" c'est sa famille. Peut-être pas vous, mais pour la plupart c'est le cas. Si l'administration arrive à contrôler le cercle familiale (en informant les parents et en les poussant à interdit les manifs pour leurs fils/fille en leur faisant peur sur les manifs etc...) il pourrait casser un mouvement.
    Je te prends l'exemple de ma mère. Elle a vu la manif et les casse lors de la manif pour Gaza à Paris. Depuis elle veut absolument aps que j'aille à une manif pour Gaza (même si perso ca m'en empechera pas vraiment). Les médias ont bien joué leur rôle.
    avatar
    >Aymeric


    Messages : 44
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Age : 31
    Localisation : Monod (Clamart)

    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  >Aymeric Mar 20 Jan - 22:22

    Ah oui je vois. Il y a déjà des parents qui ont influencés le choix de leurs enfants. Comme ceux qui sont allés en cours tout le jeudi de la manif d'avant les vacances (alors qu'on bloquait, la grosse journée bien prévue, aucune raison de manquer la grève). Si leur parents ne les auraient pas obligés je pense qu'ils seraient restés chez eux.
    En tout cas, quoi que fasse l'administration, on sera toujours un certain nombre à tenir tête à nos parents (à ma mère surtout^^)
    avatar
    Jules


    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2008
    Age : 33
    Localisation : Boulogne-Billancourt (J.Prévert)

    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  Jules Mar 20 Jan - 23:39

    J'pense qu'en s'appuyant sur la loi, on peut les déjouer dans certains cas.

    On pourrait faire une espèce de cellule qui s'occuperait de ça, si on a des contacts dans la presse on peut faire pression, j'pense que l'idée du tract est pas si mal, un mini tract dénonçant la répression, vu qu'il n'y a pas de date ou de rdv dessus, il serait utilisable toute l'année.
    Sur ce petit tract mettre l'adresse du forum, ou les lycéens pourraient poster leurs cas.

    On pourrait pas tous les résoudre mais au moins ceux ou les parents ont réellement signé les billets d'absences.

    Notre coord' pourrait gagner beaucoup de popularité en faisant ça, car cela veut dire que nous défendons les intêrets des lycéens dans tous les cas, de plus on s'inscrit dans la continuité de nos engagements (droit de grève, fin de la repression)

    Il est donc important de réactualiser nos contacts dans la presse, dans les assoc' locales et de nous promouvoir auprès des parents d'élèves.

    Contenu sponsorisé


    Repression au lycée Empty Re: Repression au lycée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 9:52