coordination 92 sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
coordination 92 sud

Forum de la coordination 92 sud.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
Draporouge
veganarkist
Styx
Infomonod
8 participants

    Blocus Monod

    avatar
    Infomonod


    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Blocus Monod Empty Blocus Monod

    Message  Infomonod Mer 10 Déc - 14:34

    Jeudi 11 décembre est organisé au Lycée Jacques Monod de Clamart une journée de blocus , on vous espere nombreux.
    Rendez vous de 7h15 à 7h30 pour lancer le mouvement

    Monod aussi se bouge.
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Styx Mer 10 Déc - 21:27

    L'année dernière, nous avons bloqué à Sèvres et serieux on a vu que bloquer un jour sans manifs ca a totalement décrédibilisé le mouvement sur Sèvres. Le but du blocus à la base c'est de fermer le lycée pour pouvoire aller en manif sans abscences etc... si ya pas dmanifs organisé, jvois pas vraiement l'interet.
    Faut bien savoir que les profs et les parents ne nous soutiennent pas du tout dans les blocus donc si on veut faire un grande mobilisation, faut pas les écarter, au contraire !
    Je suis beaucoup plus favorable à une occupation nocture de lycée (faisable, ex : Montrouge, Rablais)

    Ensuite je respect votre choi mais je ne l'approuve pas. Puis si le blocus rate cette fois, c'est moins de chance pour une prochaine fois (surtout que beaucoup de gens parle de grosses mobilisation surtout en janvier).
    veganarkist
    veganarkist


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Age : 57

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  veganarkist Mer 10 Déc - 23:17

    Ahhh ! Mauvaise solution !! Tout a fait d'acc avec théo. Quel est l'intérêt de bloquer un jour sans manif, sans appel, sans actions organisées, en plein lancement de mouvement ? Qu'allez vous faire ?
    Construisons des bases solides !
    avatar
    Draporouge


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Draporouge Jeu 11 Déc - 0:55

    D'autans plus que si les lycéens ne sont pas véritablement au courant des réformes ils ne vont pas vous comprendre.
    En voulant bien faire, vous allez vous couper de la masse.

    C'est une erreur qui peut couter chère.
    avatar
    Infomonod


    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Infomonod Jeu 11 Déc - 17:47

    Monod a connu aujourd'hui son plus grand rassemblement de lycéens depuis le CPE. Je comprends tout a fait le point de vue précédent mais je pense qu'avant de se coordonner il faut montrer aux lycéens que ca existent. En voyant aujourd'hui l'ampleur, et en parlant, on voit bien qu'aucun éleve de Monod ne connait la coordination sinon les représentants et je pense pas que, en distribuant les tracts qu'ils ne lisent pas, la coordination va se faire connaitre. Aujourd'hui c'est une journée forte qui a eu lieu dans ce lycée, on leur a évoqué la coordination et au moins dorénavant elle n'est pas inexistante dans ce bahut. C'est je pense l'idéal. Et de plus, on sait que la semaine prochaine va connaitre certains mouvements, de plus ou moins grande ampleur, et nos porte paroles en négociant avec l'administration ont obtenus une AG, mais en levant le mouvement. Ok, mais citons Rabelais, l'occupation nocturne ok, mais apres combien de jours de blocus?

    ALors voila où en est Monod: Une forte volonté de faire avancer la mobilisation, des lycéens qui critiquent les méthodes des "organisateurs représentants" pour avoir fait échouer un mouvement qui venait de ces lycéens, et une faibl envie aujourd'hui de poursuivre le mouvement dans le but d'entrer les lignes que deux élèves imposent a tous les autres,et qui ne sont que des jouets de l'administration.
    avatar
    Styx


    Messages : 121
    Date d'inscription : 22/11/2008
    Localisation : Sèvres

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Styx Jeu 11 Déc - 18:40

    Ben l'occupation nocture c'est déclarée lundi et je crois pas qu'il y ai eu énormement de blocus avant ... et je crois que s'il y en a eu il n'ont pas tenu la journée. Vous avez fait un blocus, c'est plutôt positif d'y avoir réussit faut le dire, mais n'en faites pas tout le temps non plus au risque que sa s'éssoufle avant que les autre lycée soit réélement près (il le seront vraiment à la rentrée je pense ou jeudi prochain).
    avatar
    Tristan


    Messages : 14
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Tristan Ven 12 Déc - 1:04

    Pourrait-on savoir qui tu es Infomonod?
    Le mieux c'est que t'en parle directement avec eux.
    En tout cas c'est vrai que le blocus d'aujourd'hui à Monod semble avoir été une belle réussite. Même si la date n'était pas forcément la mieux choisie, ça a permis aux élèves de se rendre compte qu'il se passe quelque chose, et d'entamer le dialogue avec les professeurs. L'AG qui a été obtenue va permettre d'organiser la mobilisation d'après les vacances. Donc pour ce qui des blocus je pense qu'il faut laisser une part de feeling, certes ne pas en faire à tord et à travers, mais les organiser consciemment si l'on pense que c'est nécessaire d'un point de vue "stratégique", donc pas forcément un jour de mobilisation nationnal. Enfin bref comme d'habitude, les blocus faut trouver le juste milieu mais pas hésiter car c'est vraiment un moyen de pression important.
    avatar
    Jerem


    Messages : 1
    Date d'inscription : 12/12/2008

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Jerem Ven 12 Déc - 2:18

    J'aimerai bien moi aussi savoir qui se cache derrière ce pseudo d'Infomonod.
    Tout d'abord à propos des évènements d'aujourd'hui, je tiens à préciser qu'il n'y avait strictement aucune organisation pour le blocus.
    Je trouve ça plutôt dommage dans la mesure où nous sommes tous concernés, et si nous voulons vraiment que le mouvement prenne de l'essor, il faut qu'il s'inscrive dans un appel des syndicats à manifester ou a bloquer.

    Je ne crache pas du tout sur le blocus pour autant, puisque je trouve que le résultat à vraiment été bénéfique, il a permit entre autre aux élèves de monod de s'informer sur la réforme, ou au moins d'apprendre qu'une réforme existait, et que celle-ci était particulièrement discutable.

    Enfin quand à cette accusation comme quoi les deux organisateurs (qui n'en sont pas par ailleurs, puisqu'il étaient juste là pour représenter les élèves devant les professeurs, et uniquement devant eux) seraient des patins de l'administration, je ne sais pas qui tu es, mais sache qu'à aucun moment depuis qu'on manifeste à monod, ils se sont écrasés devant l'administration.

    Etant donné que je fais parti de ces deux élèves que tu cites, sache qu'on a plutôt eu tendance à rentrer en altercation avec l'administration et mme duez qu'autre chose. C'est la raison par ailleurs, pour laquelle elle s'est directement adressé à nous aujourd'hui, et pas parce que nous sommes "à sa botte" comme tu as l'air de le suggérer.
    De plus, il est vrai qu'à deux moments nous sommes intervenus dans le mouvement :

    D'abord lorsque les poubelles en grand nombre ont été balancé devant la grille :
    je sais pas si tu le sais, mais c'est pas l'administration que tu emmerde en faisant ça, mais les agents de maintenance d'alain fournier par ex, ou les riverains autour du lycée. C'est une simple question de respect!
    Alors oui je suis totalement d'accord pour le blocus, encore faut-il qu'il soit organisé dans de bonnes conditions, sans danger, et si possible dans le cadre d'un vrai mouvement de mobilisation!

    Ensuite la seconde intervention à été pour lancer une AG dite "sauvage" l'après midi pour donner une véritable utilité au blocus. Je pense en effet que celui-ci était une occasion d'en discuter et de s'informer.

    Maintenant, je te le redis, je ne sais pas qui tu es, mais tu dois le savoir, on en est pas à notre premier mouvement margot et moi, puisque nous avons quand mêmme plus ou moins lancé les blocus de l'année dernière au lycée avec entre autre tristan (présent également sur ce forum), (et j'étais aussi personnellement actif lors des manifs contre les CPE en 2006) et on a toujours fait en sorte que la mobilisation soit la plus forte possible malgrès la volonté de l'administration de tout casser (tristan pourra confirmer je pense).

    J'ajoute qu'il n'y a pas eu de "négociation avec l'administration pour lever le blocus", on a jugé qu'il était plus intéréssant de faire ça de façon démocratique! Et lorsque nous nous sommes adressés à vous tout à l'heure, pour vous demander votre avis sur la question, personne n'a proposé d'actions particulière, pas même la reconduction du blocus (auquel nous ne nous serions pas du tout opposé, bien au contraire, si l'avis général avait été celui la).
    Et aussi, le mouvement "n'est pas levé" puisque les AG font parti intégrante du mouvement! Sauf si tu considère que ton but est simplement de tout bloquer, tout le temps, et que le dialogue entre élèves ne sert à rien!

    Donc encore une fois, nous accuser d'avoir un rôle de "pantin" parce que l'on privilégie les AG et le dialogue (avec les élèves et les profs je le rappel !!) jusqu'à mercredi, avant de lancer les blocus et les manifs a partir de jeudi, je trouve ça franchement pitoyable, surtout derrière un pseudo comme le tient.

    Et une tout petite dernière chose, les mouvements s'essoufflent rapidement avec les vacances, c'est aussi la raison pour laquelle les gros mouvement devraient-être lancés après les vacances (même si les actions locales ne sont pas négligeables).
    Avec la Coord, l'idée était justement de faire de l'information dans un premier temps; information que l'on a donc fait aujourd'hui par exemple, ou en distribuant des tracts depuis plusieurs semaines!
    On a souvent eu l'écho de lycées bloqués il y a déjà plus d'un mois, qui aujourd'hui ne sont plus du tout dans le mouvement car l'effervescence est passée, et la communication ne s'est pas faite!
    Maintenant que les premiers appels de syndicats à manifester sont apparus (jeudi prochain pour l'UNL, pour la FIDL je ne sais pas), on peut entrer dans cette phase de vrai contestation!

    Sur ces dernières paroles, je vous souhaite une bonne soirées à tous, ainsi qu'une bonne nuit.
    avatar
    Adel
    Invité


    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Adel Ven 12 Déc - 15:15

    J'aimerais bien savoir aussi qui tu es Infomonod. Tu as certainement du faire parti des "bloqueurs" d'hier matin, peut être aussi de ce matin, mais bloquer sans s'exprimer ça ne sert strictement à rien !

    Et quand tu accuses les deux personnes, Jérémie et Margot, tu racontes n'importe quoi ! J'étais avec eux quand ils ont débattu avec Mme Duez, et saches qu'à aucun moment elle nous a dit quoi faire, au contraire ! Elle n'en veut pas elle de l'AG de mercredi matin, elle était contre au début, mais on l'a quand même annoncé, maintenant elle ne peut plus rien faire.

    Comme Jerem l'a dit, quand on a donné la paroles aux lycée lors du sitting, t'aurais pu te lever et demander de faire continuer le blocus, on aurait fait un vote à main levé, et je suis certain que l'issu du vote aurait été favorable.


    Pour le moment, je ne pense franchement pas qu'il soit vraiment utile de reprendre les blocus ; attendons mardi soir et dimanche matin pour en débattre tous ensemble ! N'aie crainte, ton lycée sera bloqué, et tu pourras ne pas aller en cours ! Trop cool non ?!

    Quoi qu'il en soit, un blocus, c'est avant tout pacifique, une manifestation populaire doit rester pacifique, nous ne sommes pas au même point qu'en Grèce ! Donc évites de ramener les poubelles de tout le quartier (surtout si tu restes pas pour ranger après), utilise des moyens plus propres.
    Un blocus sert aussi, comme styx (ton pseudo me dit quelque chose... appel aux sans voix ?) l'a souligné, à se regrouper pour partir manifester efficacement. Si tu aurais lancé le blocus mardi ou mercredi matin, là ça aurait été parfait, mais jeudi...

    Je te remercie quand même de l'avoir fait, ça a vraiment servie à quelque chose. Mais maintenant il faut mieux s'organiser pour garder notre crédibilité et notre efficacité.


    Bon, sur ce je vais vous quitter. J'ai un peu dit tout et n'importe quoi et n'importe comment, j'espère juste avoir été relativement clair.

    A bientôt.
    Bana
    Bana
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 21/11/2008
    Age : 34

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Bana Ven 12 Déc - 18:02

    Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit puisque cela a été dit au moins trois fois sauf une chose que je vais redire.

    Infomonod pourquoi te cache tu ?
    As-tu peur d'assumer tes dire ?

    Si Jérémy et Margot (qui n'était pas les seuls je le rapelle car il y avait une autre personne qui a aussi beaucoup participé hier, Manon je crois) ne sont plus en accord avec le mouvement de la base des lycéens, s'ils ne comprennent plus ce qui se passe, si ils sont devenus des caniches de l'administration (ce que je ne pense absolument pas...) et bien viens et exprime toi et prend leur place...

    Je peux t'assurer que Jérémy et Margot auraient été ravi que nombre de lycéens viennent les voir, leur dire : "Aujourd'hui on cède pas sur le blocage car tout le monde veut rester là et donc on organise une AG maintenant devant le lycée !"

    Alors plutôt que d'organiser un blocage dans votre coin, de laisser des gens se faire allumer par l'administration et par les lycéens, de ramener des poubelles et de pas assumer et ranger après, et enfin de critiquer après coup et bien AGIS et va les voir dis leur ce que tu pense.

    VOUS DEVEZ VOUS PARLEZ !!!

    Si les lycéens de monod se divisent en deux ca va donner encore moins de choses que les années précèdentes.

    On a besoin du plus grand nombre de lycéens mais RASSEMBLÉS.

    Bref la semaine prochaine c'est un dernier mouvement avant les vacances.
    On va tous montrer à Darcos qu'on peut aller dans la rue jeudi prochain meme si il fait froid etc...
    Demain la coord se réunit va discuter etc... et lundi on sera tous d'attaque, on aura réfléchis, on se sera calmé pour ceux qui sont énervés (je parle de Jérémy qui doit l'etre car desavouer son combat c'est un peu fort!!).

    Sur ce bon vendredi
    Adel
    Adel


    Messages : 71
    Date d'inscription : 12/12/2008
    Age : 33
    Localisation : Clamart - Monod

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Adel Dim 14 Déc - 14:57

    Est-ce que quelqu'un pourrait faire un topo sur la réunion d'hier ?
    Bana
    Bana
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 21/11/2008
    Age : 34

    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Bana Dim 14 Déc - 23:48

    Oui mais pas dans ce sujet ^^

    Contenu sponsorisé


    Blocus Monod Empty Re: Blocus Monod

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 12:53